Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pierre Lamy-Goulet à eut l'occasion de rejoindre l'équipe de testeurs du magazine "Endurance Trail" pour le "Big Test Shoes Endurance Mag 2015", il nou dit tout...


"Voilà, après quelques années à baver devant les photos et les "essayages" de ce test magnifique proposé par Endurance Mag et Fred Bousseau, cette année était la mienne. J'ai ainsi pu participer à ce super test à Saint-Raphaël durant 4 jours. 

Le but de ce test est de tester, comme son nom l'indique, des chaussures de différentes catégories (Road&Trail - All Tracks - All Mountains - Racing) sur une boucle de 1 - 1,2 km en dynamique sur un terrain très varié : montée, descente, cailloux, boue, dévers, technique, piste, single,... Les chaussures sont mises à rudes épreuves. Avant d'enfiler les chaussures, un test à l'aveugle est réalisé où une chaussure nous est donnée puis enfilée pour donner les premières impressions, tout en restant statique... souvent la primordiale. 

Le départ est donc mercredi soir en direction de Paris puis arrivée jeudi matin à Saint-Raph où Fred et Yves-Marie nous accueillent à la gare caméra  à la main pour nous rapporter au CREPS avec... la pluie. Delà, attribution des chambres, un petit jeu de rôle pour se mettre dans l'ambiance de la découverte de notre dotation puis arrivée des compères du week-end. Tout le monde fait connaissance, on échange rapidement, repas et premier test du week-end : Road and Trail. 

Ces chaussures sont très peu connues pour ma part, car elles sont essentiellement réservées aux personnes quittant la route pour venir découvrir le monde du trail. Mais de belles surprises sont au rendez-vous malgré une météo très mauvaise : froid, pluie, vent et boue sont au programme. Qui a dit qu'il fait toujours très beau dans le sud ??? Essaie de 5-6 paires, remplissage des "fiches test", puis retour au chaud en fin de journée pour un débriefing. 

Le lendemain, vendredi, c'est au tour de la plus large famille de chaussures à tester (17 paires) : All Tracks. Ces chaussures sont plus connues pour moi. Mais il y a de nombreux modèles que je ne connais pas (Merrel, Scott, Salming, Technica, Hoka One One, The North Face, Saucony...) et dont j'ai vraiment envie de tester pour me faire un avis sur certaines paires.  Et à

l'inverse, être très déçu de certaines autres...
La météo est quelque peu plus clémente, sans pluie mais toujours du froid et du vent. Les stylos sont difficiles à tenir pour remplir les fiches malgré nos superbes tenues Gore Running offertes pour le test. 

Nous profitons d'un peu moins de pluie en fin de journée pour aller se faire un beau footing sur le sentier littoral et découvrir la côte en compagnie de l'ensemble masculin des testeurs. Nous ne sommes pas venus pour acheter un bout de terrain et un test grandeur nature peut être sympathique avec une des paires du lot !!! Pour moi ce sera la Saucony Perigrine 4.

Puis débrief' autour d'une bonne bière, d'un morceau de Cantal vieux AOP et de Saint Nectaire fermier AOP en guise d'amuse bouche (merci Emilie) !!! Un régal !
Le samedi, début matinal. Il ne va pas falloir chômer, car deux catégories nous attendent : All Mountain le matin et Racing, l'aprem. 

Les "All Mountain", chaussures pour les terrains cassant de montagne, me réservent de bonnes et belles surprises sur des marques que je ne pensais pas aussi performantes dans le monde du trail. 5-6 paires testées plus tard, un bon repas, puis vient le tour des "Racing". 

 

La famille que j'attendais et me correspondant le plus ! Et là... PFFFFF. Que dire... De magnifiques paires, qui ne demandent que d'envoyer la purée, à courir à bloc et surtout des modèles extrêmement aboutis !!! Ce test aura été pour moi le plus intéressant par la diversité des chaussures. Une fin de journée tranquille autour d'une bière d'un petit brasseur devant le match de rugby de la France et un bon repas pour recharger les batteries. 

Le dimanche matin fut réservé à une matinée shooting photos où le grand soleil et le ciel bleu était ENFIN au rdv. Dommage que l'on n'est pas eu ce temps là tout le séjour... De bons moments de rigolade à prendre ces photos avec en fond de toile le Massif de l'Estérel et la Méditerranée. Quel pied !

Ce test fut pour moi une expérience inoubliable et la rencontre de personnes fort intéressantes permettant d'échanger sur cet univers qui est le monde du trail mais aussi de la montagne et du ski alpinisme. La rencontre de personnes clés dans la rédaction (Fred Bousseau) et la photographie (Yves-Marie Quemener et Franck Oddoux) du magazine trail Endurance Mag et Spirit Outdoor.
De beaux tests, de belles découvertes en termes de chaussures, de super moments passés avec le groupe de testeurs et testeuses. La bonne humeur et l'émulation au sein du groupe avec une belle bande de trailleurs et trailleuses fous fut en permanence au rendez-vous !!!

En espérant que l'on se recroise tous un jour sur un évènement, autour d'un verre ou ailleurs !
Une aventure à recommencer et à repartager avec vous tous l'an prochain !!!

Toutes les photos / La vidéo des tests

Sortie du supplément avec le N°100 d'Endurance Mag 

   

Trail Tour Normandie ®  

Trail Tour 76

   

Bon Plan  

   
   
© CCPBeuzevillais © 2015