Pour ce weekend de la Pentecôte, les coureurs et les marcheurs du CCPB se sont retrouvés pour passer ces 3 jours en Ile de France à environ 80 km au sud-est de Paris.
Jean-Yves nous avait sélectionné un trail pour nos coureurs :
 
  • Le championnat de France FSGT de Trail organisé à GOUAIX, petit village niché au creux d’un vallon, entre champs et forêts, dans la communauté de commune de la Bassée-Montois.

Samedi 08H00 au départ de Beuzeville la joyeuse équipe des membres du CCPB s’est mise en route pour cette destination.

 
Le prestigieux château de Vaux le Vicomte se situant sur notre route en direction de Gouaix, nous ne pouvions faire autrement que d’y faire une halte !
 
La visite des jardins et en particulier celle du château ont été fort appréciées. En effet, pour nous emmener à travers les nombreuses pièces du château un audioguide nous contait de façon théâtrale l’histoire de lieu. Nous avions l’impression que le narrateur et les acteurs de l’histoire étaient présent dans chaque pièce !
 
C’est vers 17h00, après une arrivée au camping et un accueil quelque peu mouvementé que chacun a pu s’installer dans son mobil home.
 
Nous nous sommes ensuite tous réunis pour le traditionnel apéro du club. 
 
Le restaurant du camping nous a accueilli pour une pasta-party animée par un groupe de papy rockeurs. Ceux-ci ont même réussi à faire danser bon nombre d’entre nous.
 
En route le dimanche matin à 08h30 vers GOUAIX pour un départ de nos coureurs à 09h30 pour un trail plutôt technique de 14 kms. Dans la foulée, départ de la marche sur le même parcours pour les plus courageux. Les autres, effrayés par la pluie ayant préférés s’abriter au café du village !
 
Cette matinée fût riche en évènements :
  • Jean-Marie poussé par un concurrent voulant l’aider à la sortie de la fosse à chuter et s’est fortement cogner le genou. Il a tout de même terminé la course mais avec un genou bien gonflé à l’arrivée. Plus de peur que de mal car ce traumatisme aura disparu après quelques séances de glaçage !
  • Claire, quant à elle n’a pas eu la même chance puisqu’elle s’est fracturé le radius suite à une glissade sur de l’herbe coupée et humide. Les secours l’ont transporté aux urgences de l’hôpital de Provins.
L’annonce des résultats nous a apporté des nouvelles beaucoup plus réjouissantes avec en particulier le titre de champion de France FSGT dans sa catégorie pour Régis, se payant le luxe de terminer 3ème au scratch en 1h03'28 derrière 2 jeunes séniors à moins d’une minute du premier !
 
Bravo Régis et bravo également à Corinne, Marie-Christine et Patrice faisant chacune et chacun un podium dans leur catégorie ! => Voir les Résultats
 
Nous avons eu la chance de voir réapparaitre le soleil pour le déjeuner. Une grande table à été dressée pour les 47 convives du CCPB. Un barbecue nous avait été préparé par la sympathique équipe du TEAM 77, organisateur de cet évènement sportif.
 
De retour au camping nous avons déposé les quelques personnes souhaitant se reposer et nous devions repartir aussitôt pour faire une randonnée pédestre l’après-midi.
 
C’est alors, qu’en voulant faire demi-tour, Luc notre chauffeur, s’est enliser avec le car ! Après un petit quart d’heure de manœuvre, de réflexions diverses et de joyeuses rigolades une solution collective a permis de nous sortir de cette ornière.
 
Un groupe d’une trentaine de personnes s‘est alors dirigé vers l'ancienne plage de Grisy-sur-Seine, pour une randonnée de 9 kms permettant de découvrir la mare du village face à l'église et les bords de la Seine en passant près de l'écluse et du barrage du Vesoult.
 
Au cours de cette randonnée, nous avons eu des nouvelles de Claire qui a été parfaitement prise en charge et soignée à l’hôpital de Provins. Aucun taxi n’était disponible ce dimanche après-midi pour que Claire et Jean-Pierre puissent rejoindre le camping. A l’issue de notre balade, nous avons donc fait un détour par Provins afin de les recueillir. Malgré son bras en écharpe, Claire, comme à son habitude nous a accueillis avec le sourire.
 
Nous avons conclu cette journée avec le traditionnel repas du club. Nous y avons entre autres dégusté, en entrée, d’excellentes profiteroles briardes faites maison et garnies avec le fromage local : le brie de Provins.
 
Le lundi matin Cyril, membre du TEAM 77 et passionné d’histoire, nous attendait pour nous faire visiter la cité médiévale de Provins ancienne capitale des comtes de Champagne, inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Nous avons quitté et remercié Cyril pour ensuite aller nous restaurer et, après quelques visites de diverses boutiques en début d’après-midi, il était temps de repartir vers notre Normandie.
 
Après une pause détente sur une aire d’autoroute, Jean-Yves nous a fait, avec quelques traits d’humour, un bilan de ce week-end sportif et culturel.
D’après les applaudissements qui suivirent nous imaginons que ce séjour a été apprécié et nous motivent pour vous préparer celui de l’année prochaine !
 
 
Pascal
 
 
 
   

Trail Tour Normandie ®  

Trail Tour 76

   

Bon Plan  

   
© CCPBeuzevillais © 2015